Une méthode systémique et rapide

6 leviers stratégiques et opérationnels, un cadre de performance globale et les énergies individuelles alignées

Piloter le quotidien, soigner la bobologie de l’entreprise, animer les équipes (quand il y en a) et financer le développement, imposent de se centrer et de se limiter à ces points d’attention.

  • la structure détaillée de l’offre commerciale et ses besoins d’évolution,
  • les modèles de management des opérations commerciales et marketing,
  • le choix des indicateurs pour piloter l’incertitude et construire les résultats,
  • l’adaptation des processus et des ressources aux rebondissements opérationnels
  • la capacité à s’inspirer, à innover et à investir de nouveaux territoires,
  • le pouvoir des outils de production, d’automatisation et les rôles individuels.

Parlons de la valeur !

Nous exerçons nos compétences à différents niveaux de compétition entre humains et avec des interactions, plus ou moins performantes, avec les machines.  Dans cette perspective, poser un cadre consensuel de collaboration, définir le modèle relationnel, les limites de responsabilité et identifier les envies de contributions individuelles et collectives sont un acte de management primordial. Primordial car il favorise l’adhésion à la réalité des parties prenantes et le ré-engagement des salariés. L’attention et l’écoute sont des outils ! Les éléments de langage présents dans les échanges informels permettent d’identifier un discours émanant du mouvement culturel dominant de l’entreprise. C’est un excellent indicateur. Faire appel au bon sens de chacun et à l’intelligence collective permet de construire ou de reconstruire de la valeur, de la cohésion, un système de reconnaissance individuel et collectif. Il influence grandement la productivité, seule génératrice de pérennité.

Que manquerait-il à vos marchés, à vos clients si demain vous veniez à disparaitre ?

Les actes sont plus éloquents que les mots

Il est une excellente option pour votre performance opérationnelle

Quelle que soit l’étape à laquelle vous êtes, envisagez un coopération !

L‘innovation produit/service associée à l’expérience sur l‘ensemble du cycle de vie de l’offre n’est plus une option pour qui veut développer son business.

L’offre

Les verrous commerciaux sont généralement présents dans toutes les offres. Ces freins sont-ils pertinents ? Améliorez la congruence de l’offre pour augmenter vos résultats à moindre effort.

Principes de base de l’offre commerciale

  • Votre offre est-elle très ciblée ? Le nombre de clients, d’utilisateurs, d’acheteurs est-il vraiment quantifiable pour chaque segment > Oubliez l’estimée !
  • Votre offre est-elle cohérente ? Les pratiques concurrentielles, les attentes des clients et toutes les barrières à l’entrée sont-elle bien identifiées ?
  • Passe-t-elle les barrières techniques, relationnelles, politiques, budgétaires, de timing/saisonnalité, contractuelles, normatives…
  • Votre offre est-elle personnalisable ? La règle 80% de standard et 20% de personnalisation est-elle respectée ?
  • Votre offre est-elle scalable ? inclue-t-elle des options d’upgrade, de downgrade, de migration, d’upsale…
  • Votre offre est-elle dynamique? Peut-elle évoluer rapidement avec l’environnement global quand il change ?

Non ? Better to call Jacky !

Votre offre doit être pensée globale et individuelle pour s’adapter aux multiples contextes des cibles commerciales. Sans une bonne structure de l’offre, il est probable que les 5 autres points de la méthode soient d’un faible intérêt.

Les opérations

Le temps est devenu une ressource rare, un paradoxe de nos organisations connectées… Manque de temps ? Déléguez le pilotage de vos opérations pour en augmenter la fréquence.

Principes du management des opérations

  • Vos opérations sont-elles industrialisées ? Quelles est la rapidité de production, de déploiement, de transfert de compétence parfois nécessaire ?
  • Vos opérations peuvent-elles être déclinées sur toutes les typologies et segments de cibles commerciales et d’utilisateurs ?
  • Vos opérations sont-elles synchronisées et managées entre différents services internes et externes ?
  • Vos opérations sont-elles alignées sur les axes stratégiques de développement et principes de management de l’entreprise ?
  • Vos opérations sont-elles pilotées ? Un bon management du plan d’actions et des opérations permet de rectifier le tir rapidement

Non ? Better call Jacky !

Vos opérations gagnent à être conçues au départ pour gérer l’incertitude, le coup de théâtre business et les surprises du quotidien. Elles sont améliorées pour monter en puissance dans le temps. Elles ont un cycle de vie à respecter.

Les indicateurs

La performance est ponctuelle, le développement continu, les changements permanents et les vanity-metrics de la fumée . Disposez d’indicateurs temps réel pour piloter l’incertitude.

Principes de base des bons KPI

Vos indicateurs entreprise mesurent-ils l’alignement des principes de base de l’entreprise ?

  • Les principes de management : « finalité »
  • Les engagements de qualité : « produire »
  • La production quantité/temps : « réaliser »
  • La trésorerie : « investir et récompenser »

Non ? Better call Jacky

Disponibles, visibles et peu nombreux, vos indicateurs clés d’entreprise doivent être compréhensibles de tous et temps réel ! Pensez au tableau de bord de votre voiture : l’essentiel est sous vos yeux.

L’organisation

Les contingences de production et de compétences sont des points bloquants. Imaginez d’autres modèles d’organisation plus flexibles et performants.

Principes de base de l’organisation

  • Avez-vous anticipée les changements aux étapes clés de la vie de votre entreprise ? Avez-vous identifiez les processus et éléments réellement stratégiques de votre chaine de valeur ?
  • Votre organisation est-elle scalable ? Avez-vous une cartographie de vos processus de production et des modèles de transition en croissance et décroissance ? Resterez-vous agile à ces moments-là ?
  • Votre organisation a-t-elle industrialisée et automatisée la gestion des tâches « sans valeur » ? Sont-elles identifiées ?

Non ? Better call Jacky

Votre organisation est-elle très rapidement adaptable aux contextes et aux contingences par la polyvalence des compétences et des outils ? Favorisez-vous la créativité et la relation intégrée aux clients ?

L’exploration

Les clients et les concurrents bougent vites, la visibilité coûte cher, il est temps de découvrir de nouveaux territoires de développement économique.

Principes du dedans dehors

  • Pratiquez-vous assidûment la veille métier, pratiques, techniques et l’innovation ? observez-vous les marchés connexes à votre activité ?
  • Rencontrez-vous ou à minima vous connectez-vous aux acteurs issus de votre veille ?
  • Participez-vous à des actions en lien avec votre veille marché ?
  • Proposez-vous des échanges, une collaboration et des actes de prospection ?
  • Respectez-vous l’équilibre du temps et pensez-vous à sortir la tête de l’eau parfois ?

Non ? Better call Jacky

Soyez générateur de créativité business et technique et acceptez de sortir de votre zone de confort ! L’extérieur inspire l’intérieur !

La finalité

Le verrou technologique imposé par la multiplication des outils marketing et business freine votre capacité d’action. Automatisez les tâches à faible valeur.

Des outils pour une finalité… le client

  • Avez-vous fait le choix d’outils éprouvés ? Durables (enduring) et fiables ?
  • Avez-vous fait le choix d’outils approuvés ? Savez-vous différentier l’exotique de l’innovant
  • Avez-vous fait le choix d’outils adaptés aux besoins actuelles, futurs et polyvalents chaque fois que c’est possible ?
  • Avez-vous fait le choix d’outils accessibles ? Lieu, temps, personne, technologie..
  • Avez-vous fait le choix d’outils évolutifs ? Scalable ou migrable « rapidement et facilement »
  • Avez-vous fait le choix d’outils sécurisés ? La prise en compte des règles de sécurité de vos clients également ?
  • Avez-vous fait le choix d’outils conformes aux cadres légaux, certification client, normes techniques… ?

Non ? Better call Jacky

Vos outils doivent restés adaptables aux contextes, aux contingences, aux compétences internes ou externes à l’entreprise. Évidence ! On en parle ?

Pour le contactez

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